Tous les livres...

La Reine Margot

Roman historique jeunesse • Dès 12 ans
Belin coll. {Avant de devenir…}
2012

La Reine Margot
Résumé

En 1558, Marguerite de Valois n'a que 5 ans lorsqu'elle assiste au somptueux mariage de son frère François. L'année suivante, son père, le roi Henri II, est tué lors d'un tournoi. Marguerite devient alors sœur de roi dans un royaume où se déchaînent les guerres entre catholiques et protestants. La vie à la cour de France lui offre certes bien des plaisirs, mais quelle difficulté de trouver sa place entre son frère le roi et sa mère, la reine Catherine, régente toute-puissante ! Marguerite est belle et intelligente. Avec courage, elle s'apprête à affronter son destin...

 

 



Extrait

Marguerite se regarda une dernière fois dans le miroir et fit un signe de tête à Guillette. Elle était prête. Cette fois-ci, c'était son tour. Les cloches de la cathédrale Notre Dame sonnaient pour elle.

Deux chambrières empoignèrent la longue traîne pour aider la princesse à passer la porte puis s'effacèrent devant les suivantes de la nouvelle reine de Navarre.

... la reine Catherine avait opté pour un mariage « en triomphe », luxueux, coûteux, inoubliable. Marguerite s'en réjouissait. Une princesse royale ne se marie pas à la sauvette !