Menu Fermer

Pendant la guerre de Cent Ans. Journal de Jeanne Letourneur, 1418

Couverture d’ouvrage : Pendant la guerre de Cent Ans. Journal de Jeanne Letourneur, 1418
Parution :
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior Mon Histoire
Genre :
Thème :
Âge :
Disponibilité :
Éditions : 3ème édition - 1ère édition en 2005
ISBN : 9782070587520
Taille : 12,40 x 17,80 cm
Pages : 144

Fuyant sa petite ville de Normandie menacée par les Anglais, Jeanne Letourneur arrive à Paris au printemps 1418. La famine s’installe et la tension monte dans la capitale prise en tenaille entre les Armagnacs et les Bourguignons. À l’auberge où Jeanne a trouvé refuge, il se passe des choses étonnantes. On complote, on prépare une rébellion que la jeune fille intriguée raconte au jour le jour, en y mêlant ses émois, ses amitiés et son amour naissant.

Extrait :

Dame Émeline sort d’ici. C’est bien la première fois qu’elle monte à la soupente. Elle ne portait plus son affreuse coiffe de veuve mais un simple bonnet. Elle nous a déclaré d’une voix très ferme :
- J’interdis à quiconque de sortir. Une émeute se dirige vers la prison du palais… Ils en veulent à Bernard d’Armagnac. Une fois qu’ils l’auront, la foule se dispersera. Au passage, ils vont s’en prendre à quelques maisons. L’auberge est protégée par sa renommée… Par précaution, j’ai fait mettre la grosse barre derrière la porte. Ici, vous êtes à l’abri. Dehors, je ne réponds de rien.

Sélection au Prix des Incorruptibles 2007
Traduit en chinois